Suivez votre ROUTE

Retour aux actualités

18/11 - 15h06

Thibaut contrôle Kito

Le skipper de Solidaires en Peloton, attendu demain au lever du soleil à Pointe-à-Pitre, se méfie d'un certain Kito de Pavant (Otio – Bastide Médical) à 15 milles dans son tableau arrière. Les deux lascars se surveillent comme le lait sur le feu… car le contournement de la Guadeloupe et ses dévents peut encore tout chambouler. La deuxième place est en jeu ! (+VIDEO)

Thibaut Vauchel-Camus, Class40, Solidaires en Peloton

« Ca sent l'écurie comme on dit. Elle sera méritée, parce que cela fait plus de 30 heures que j'ai des petits soucis avec les bancs de sargasses que je croise. J'ai l'impression de ratisser toute la baie… J'ai fais des départs au lof successifs, six cette nuit, dix hier, et à chaque fois, c'est beaucoup d'énergie. Sinon, ça va je cravache pour assurer le petit matelas que j'ai avec les concurrents que j'ai derrière moi, surtout avec Kito. Je me prépare pour le tour de la Guadeloupe.

Les sargasses sont un vrai obstacle, ça devient un enfer. Elle se prennent dans les safrans, surtout celui sous le vent. Ca créé un appel d'air, et à haute vitesse le safran décroche et le bateau part au lof. C'est du stress à chaque fois, parce que c'est le meilleur moyen de casser du matériel et surtout ça ne fait pas avancer… On perd du terrain à chaque fois.

Kito veut réduire l'écart… Nous sommes vraiment en mode régate ! Je le marque au maximum, il a réussi à glisser dans mon axe. Du coup, c'est une position qui est moins facile pour moi pour le marquer notamment pour le prochain empannage. Il faut que je bagarre pour refaire un peu de latéral et me mettre sous son vent et le contrôler. J'ai un excellent régatier derrière moi, il ne va pas me lâcher comme ça. Le long de la côte sous le vent de la Guadeloupe, il peut y avoir un effet de loterie, j'espère avoir un ticket gagnant… J'ai une ETA vers minuit à la tête à l'Anglais. A priori je devrais arriver en tout début de journée demain matin. »

ça zouke à bord de Solidaires en Peloton. par routedurhum

Kito de Pavant, Class40, Otio-Bastide Medical

"J'ai eu un peu de boulot ce matin car il y a beaucoup d'algues jaunes, des Sargasses, qui se collent dans les appendices. Elles se bloquent dans les safrans et la quille. Je suis allé moins vite que prévu cette nuit car j'ai du affaler mon spi et faire marche arrière pour libérer le bateau des algues, mais là, tout va bien, j'ai bien ré-accéléré. Il fait beau, il y a du vent, un dernier empannage et c'est un tout droit vers la Guadeloupe !

Je pense arriver en fin de nuit (heure de Guadeloupe, 5h de moins qu'en France) à la Tête à l'Anglais. Le tour de la Guadeloupe est compliqué car il faut passer sous le vent de l'île qui est très haute. Derrière la montagne, il n'y a pas de vent, il va falloir être aux aguets ! Je vais essayer de me reposer un peu, il faut être en forme. C'est un autre jeu qui commence mais ca va le faire. Demain, ce sera une belle journée, je suis à cinquante mètres du buffet, je ne vais pas lâcher tout de suite !"

Autres actualités

14/12/2017

La famille des licenciés exclusifs s’agrandit !

Dévoilée en octobre dernier, dans le cadre du lancement du Club Rhum – Groupe Télégramme à Saint-Malo, la liste des premiers licenciés exclusifs de l'édition des 40 ans s'enrichit aujourd'hui de nouveaux acteurs. Ainsi, Mix, Crêperie Le Guen, Malo et Plein Fruit, viennent-ils agrandir la famille des produits agro-alimentaires qui porteront les couleurs de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Mais les licences ne s'ouvrent pas seulement aux plaisirs de bouche, puisque la société L'Arboiserie devient également licenciée pour les articles en bois.

10/12/2017

La Ministre des Outre-mer est venu s'informer sur les nouveautés 2018 !

La Ministre des Outre-mer, Annick Girardin est venu sur le stand d'OC Sport Pen Duick - Groupe Télégramme pour parler des nouveautés 2018. Cette 11ème édition est une année exceptionnelle puisqu'elle fêtera les 40 ans de cette course mythique qu'est La Route du Rhum - Destination Guadeloupe.