Suivez votre ROUTE

Retour aux actualités

20/11 - 06h59

Pierre en fanfare !

« Pierrot » l'a fait  et  n'a jamais démérité. Depuis le départ de Saint-Malo, Pierre Brasseur épate ! En terminant en 6è position cette 10è édition de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe (avant jury), cette figure montante de la course au large réalise un sacré tour de force à la barre de sa « vieille dame », un plan Owen Clarke de 2009. Ce sympathique visage de 34 ans,  qui a découvert le sel de  la course sur la transat du circuit Mini 6.50, démontre qu'il compte parmi les parmi les valeurs montantes de la voile océanique. Toujours dans le coup, ce natif d'Amiens a toujours pointé parmi les animateurs du top ten.

Alors qu'il a attrapé au vol, à deux mois du départ, la barre de ce bateau que lui a cédée Bertrand Guillonneau, Pierre n'a jamais démérité à bord de Matouba. Du départ à l'arrivée, il a disputé ce « Rhum surprise » comme on ouvre un cadeau. Son enthousiasme et sa disponibilité ont très tôt rencontré le suffrage de son sponsor guadeloupéen qui lui a réservé un accueil digne des plus grands : sous la pluie battante, et au tempo enfiévré de la fanfare. Bravo Pierrot !

Pierre à son arrivée :
« Que accueil, excellent ! On m'avait dit qu'on me préparait un petit truc… et ben voilà, le petit truc ! Depuis le début, ce Rhum, il a plutôt bon goût. Depuis un mois, tout se passe bien, le départ, l'arrivée, la course. Je ne m'attendais pas forcément à finir à cette place là. J'avais dit, si je finis dans les dix premiers, je serai content, donc c'est vrai que terminer 6è, c'est un bon résultat. Au départ, il fallait être dans le bon paquet. Il y a eu d'entée de jeu une petite cassure, beaucoup se sont arrêtés, ce sont les aléas. Ensuite, j'ai réussi à faire ma route. A chaque fois, je me disais, je suis encore là ! Et puis à la fin, Alex (Pella, ndlr) s'est un peu barré, et les autres n'étaient pas si loin. Je me suis beaucoup appliqué. C'est technique l'alizé, c'est compliqué : y'a du vent ou y'a pas de vent, on ne sait jamais trop d'où il va venir. Il faut bien réfléchir. C'est ce que je retiens, on dit souvent que la route Sud, c'est la route cool, mais en fait on n'en a perdu en chemin… tu vois, y'avait des bateaux à côté de nous et maintenant ils sont à 200 milles derrière… Comme quoi, c'est vraiment technique. Cela a été dur parce qu'on met du rythme et de l'intensité, mais sinon les conditions, même au départ, n'ont jamais été démentielles. »

Autres actualités

25/09/2018

Le Class40 de Sam Goodchild aux couleurs de Narcos : Mexico

La mythique Route du Rhum – Destination Guadeloupe s'élancera le 4 novembre prochain, de Saint-Malo. Quelques 123 solitaires mettront alors le cap en direction de Pointe-à-Pitre parmi lesquels Sam Goodchild. Le skipper qui a fait son entrée (en solitaire) sur le circuit des Class40 en début de saison, en frappant d'emblée un grand coup en terminant 2e des 1000 Milles des Sables, espérait pouvoir s'aligner au départ de la transat légendaire mais il lui manquait l'essentiel : un partenaire. Bonne nouvelle, la coque du marin Britannique, porte désormais les couleurs de Narcos : Mexico, nouvelle série originale Netflix. Le navigateur va donc pouvoir se préparer au mieux à l'épreuve, l'aborder dans les meilleures conditions possibles et être en mesure d'atteindre son objectif : la remporter !

Le premier bateau Castin au service de l’enfance engagé dans une course légendaire

«Cela fait 40 ans que les habitants de Saint-Cast-Le-Guildo sont spectateurs de la course. Cette année nous allons enfin en être les acteurs, et en faveur d'une belle cause! ». Les mots de François Hamon, Président de l'association « Nouvelle Vague 2018 » résonnent comme un soulagement, mais avec enthousiasme et passion. Le 4 novembre prochain, le premier bateau Castin, de la série Class40 porté par l'association, sera au départ de la légendaire course du Rhum - Destination Guadeloupe, au service de l'enfance. Aux commandes, non pas un skipper mais toute une communauté locale, qui a su réunir en très peu de temps les fonds nécessaires pour engager son bateau dans cette fabuleuse course, au nom d'un projet collectif et solidaire. L'histoire d'un bateau au tout petit budget, porté par un grand nombre de partenaires...