Suivez votre ROUTE

Retour aux actualités

24/11 - 07h32

Jean-Paul Froc : la satisfaction d’une transat bien faite

A bord de son petit multicoque jaune, sistership du légendaire Olympus de Mike Birch, Jean-Paul Froc peut affaler les voiles avec la satisfaction d'avoir rondement mené sa traversée. La technique du bouchon, les bons bords et une préparation qui n'a lésiné sur rien ont été les ingrédients qui ont permis au Cancalais de tracer sa route sans anicroche entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre. Pour sa deuxième participation après 2010, le skipper de Groupe Berto améliore de plus de deux jours et demi son temps de course.

« 21 jours et des poussières, c'est un succès. La bateau a été bien préparé, j'avais un bon partenaire. J'ai même eu le blues de la caisse à outils que je n'ai pas sortie une seule fois. Je n'ai rien cassé, j'ai juste pété le zip de mon pantalon de ciré. Cette transat a été conforme à ce qu'on attendait. La première semaine a été difficile avec des passages de fronts, il fallait rentrer dedans. J'ai adopté la technique du bouchon qui consiste à se faire léger tout en avançant quand même. J'ai eu la chance de toujours me positionner sur les bons bords, ça m'a permis de creuser un peu l'écart. La seconde, j'ai un peu marqué le pas, l'anticyclone n'arrêtait pas de descendre, j'ai été obligé de suivre en escaliers pour aller chercher l'alizé. J'étais un peu fatigué, cela m'a permis de me reposer. A mi-course, j'ai croisé Andrea Mura et Sir Robin, on a été à un mille les uns des autres, je me suis dit que je n'étais pas si mal placé que ça.  La troisième semaine a été également assez difficile dans 25-30 noeuds de vent et sur une mer formée. A bord de ce petit bateau, je ne peux pas suivre et attaquer, c'est invivable et c'est dangereux puisqu'il y'a toujours le risque de se mettre sur le toit. J'étais un peu sur la retenue, sachant que l'essentiel reste d'arriver. »

Autres actualités

14/12/2017

La famille des licenciés exclusifs s’agrandit !

Dévoilée en octobre dernier, dans le cadre du lancement du Club Rhum – Groupe Télégramme à Saint-Malo, la liste des premiers licenciés exclusifs de l'édition des 40 ans s'enrichit aujourd'hui de nouveaux acteurs. Ainsi, Mix, Crêperie Le Guen, Malo et Plein Fruit, viennent-ils agrandir la famille des produits agro-alimentaires qui porteront les couleurs de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Mais les licences ne s'ouvrent pas seulement aux plaisirs de bouche, puisque la société L'Arboiserie devient également licenciée pour les articles en bois.

10/12/2017

La Ministre des Outre-mer est venu s'informer sur les nouveautés 2018 !

La Ministre des Outre-mer, Annick Girardin est venu sur le stand d'OC Sport Pen Duick - Groupe Télégramme pour parler des nouveautés 2018. Cette 11ème édition est une année exceptionnelle puisqu'elle fêtera les 40 ans de cette course mythique qu'est La Route du Rhum - Destination Guadeloupe.