Suivez votre ROUTE

Retour aux actualités

05/11 - 15h12

Robin Knox Johnston (Grey Power): « J’ai un avantage sur les jeunes skippers… »

Le premier homme a avoir bouclé un tour du monde en course, en solitaire, sans assistance et sans escale, 7e de la classe Rhum ce mercredi, vient de doubler le cap Finisterre. Nouvelles du bord et réflexions sur l'évolution des bateaux de course du doyen de La Route du Rhum-Destination Guadeloupe.

« Ce bateau a été construit par ce remarquable marin italien Giovanni Soldini, il s'appelait Fila à l'époque, avec lequel il a remporté Around Alone. Pour cette course, nous avons eu le temps de le préparer correctement.
Donc, hier, je lui ai mis une certaine pression pour passer le golfe de Gascogne
rapidement et rattraper une partie du temps que nous avons perdu dans la Manche ! Que c'est bon de regarder vers l'arrière le long sillage droit qui s'étire…
Je pense avoir perdu un peu de temps au début à cause de mon mauvais angle au près. J'aurais besoin de dérives plus profondes.
Mon seul problème vient de mon électronique. Mais l'avantage que j'ai sur les jeunes skippers qui sont dans ce cas, c'est que j'ai grandi en mer sans en avoir besoin !
Maintenant il faut penser à la façon dont nous allons aborder la traversée de l'Atlantique. J'étudie, j'analyse et regarde avec admiration ce qu'ont fait les Ultime.

Il y a 20 ans, Peter Blake et moi, nous pensions qu'un catamarans de 92 pieds était  ce qu'il y avait de plus grand et de plus rapide. Nous avions fait une moyenne de 15 nœuds avec un équipage de huit personnes. Et Loïck Peyron affiche maintenant des moyennes de 30 nœuds… en solitaire ! Voilà le progrès… On se demande bien  ce que pensent les marins des navires marchand en regardant l'AIS : il doivent penser que Banque Populaire est une nouvelle arme secrète de la marine… »

Autres actualités

14/12/2017

La famille des licenciés exclusifs s’agrandit !

Dévoilée en octobre dernier, dans le cadre du lancement du Club Rhum – Groupe Télégramme à Saint-Malo, la liste des premiers licenciés exclusifs de l'édition des 40 ans s'enrichit aujourd'hui de nouveaux acteurs. Ainsi, Mix, Crêperie Le Guen, Malo et Plein Fruit, viennent-ils agrandir la famille des produits agro-alimentaires qui porteront les couleurs de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Mais les licences ne s'ouvrent pas seulement aux plaisirs de bouche, puisque la société L'Arboiserie devient également licenciée pour les articles en bois.

10/12/2017

La Ministre des Outre-mer est venu s'informer sur les nouveautés 2018 !

La Ministre des Outre-mer, Annick Girardin est venu sur le stand d'OC Sport Pen Duick - Groupe Télégramme pour parler des nouveautés 2018. Cette 11ème édition est une année exceptionnelle puisqu'elle fêtera les 40 ans de cette course mythique qu'est La Route du Rhum - Destination Guadeloupe.