Suivez votre ROUTE

Retour aux actualités

08/11 - 11h33

La bande à Madère

Ce samedi, c'est vers Madère que les regards convergent. En tête, dans le nord-ouest de l'archipel, Kito de Pavant (Otio-Bastide Médical), bien inspiré pour déclencher ses empannages et doser sa route entre le Sud et l'Ouest a creusé les écarts. Ce matin, alors qu'il est passé sous la barre des 2500 milles à parcourir jusqu'à Pointe-à-Pitre, il affiche 35 milles d'avance sur Yannick Bestaven (Le CONSERVATEUR), 2è, et 50 milles sur Alex Pella (Tales 2 Santander 2014)…

Comme prévu, la flotte traverse une zone météo qui donne beaucoup de fil à retordre aux solitaires : bulle sans vent et calmes lancinants pour les uns, grains et violentes bourrasques pour les autres… et beaucoup de manoeuvres pour tout le monde ! La route qui mène aux alizés reste semée de pièges et d'embûches. « J'ai l'impression qu'ils ont mis le pot au noir entre les Açores et Madère », plaisantait hier Damien Seguin (ERDF-Des Pieds et des Mains). Voilà en tout cas qui plante le décor, dans la grisaille persistante. Alors que la course prend une tournure plus tactique sur fond de bataille d'empannages, ces conditions de vent sont aussi capricieuses qu'aléatoires sont propices à des rebondissements dans les classements…

Kito de Pavant (Otio - Bastide Medical), leader : « Cela fait déjà quelques jours que je n'ai vu ni lune ni soleil. on traverse une espèce de zone de crachin bien désagréable qui fait suite, je suppose, au passage récent d'un thalweg. La météo est facétieuse  et je fais bien attention à ne pas rentrer dans une zone plus Sud ou l'anticyclone a du mal à se reconstruire. en empannant dès que cela mollit un peu. Pour l'instant, je m'en sorts plutôt bien….Tout va bien à bord. La température a bien monté, même si l'humidité ambiante n'encourage pas encore a enlever une couche ou deux. J'attends avec impatience aussi que le pont devienne plus sec pour enfin pouvoir envisager quelques réparations importantes… »

Fabrice Amedo (SNCF - Geodis - Newrest), 7è :  « C'est un peu chaud en ce moment. J'ai 20 à 25 nœuds. La nuit a été difficile car il a fallu que je passe plusieurs fois du grand spi au spi médium. Je cherche à gagner l'Ouest mais pas de trop non plus. A 140 degrès du vent, c'est casse – bateau. Je suis parti deux fois au tas ce matin. Je veux sauvegarder mon matériel. Je glisse donc même si, du coup, je fais un peu plus de route par rapport au but. Physqiuement et mentalement, je me sens bien.  Je ne vois plus, depuis quelques heures, Miranda. Ce n'est pas plus mal. Cela me mettait un peu de pression. Je suis mieux seul. »

Giancarlo Pedote (Fantastica ), 16è :« Tout se passe très bien, j'ai eu un début de course assez difficile. En ce moment, je croise un temps stationnaire du coup le ciel est un peu plus nuageux. J'ai entre 17 et 18 nœuds de vent, il y a quelques petites rafales mais c'est pas mal là. J'ai eu pas mal d'avaries la première nuit mais là ça va mieux. Je vais très bien et je cherche à m'appliquer un maximum, il faut s'accrocher et ne pas lâcher; il faut y croire jusqu'au bout ! Il y a un anticyclone qu'il faudra bien contourner pour ne pas rester coller dans la molle. Il y aura également des vents favorables pour glisser vers le sud.  Il faudra bien négocier la tournure anticyclonique et chercher aussi à faire moins de route possible. »

Rodolphe Sepho (Voiles44), 26è : « La première nuit a été très difficile physiquement ensuite c'était mieux. Hier j'avais une belle journée, aujourd'hui il ne fait pas très beau, j'ai environ 25 nœuds de vent et la mer est bien formée. Je suis très content de ma position, je fais une belle course, je ne pensais pas arriver là avec mon bateau. J'ai dû me mettre à l'arrêt pendant ½ journée donc j'ai perdu des places mais je suis assez content du résultat. Avec Philippe Fiston on prend tous les jours de nos nouvelles et on se remonte un peu le moral, on est tout le temps en contact ! »

Autres actualités

14/12/2017

La famille des licenciés exclusifs s’agrandit !

Dévoilée en octobre dernier, dans le cadre du lancement du Club Rhum – Groupe Télégramme à Saint-Malo, la liste des premiers licenciés exclusifs de l'édition des 40 ans s'enrichit aujourd'hui de nouveaux acteurs. Ainsi, Mix, Crêperie Le Guen, Malo et Plein Fruit, viennent-ils agrandir la famille des produits agro-alimentaires qui porteront les couleurs de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Mais les licences ne s'ouvrent pas seulement aux plaisirs de bouche, puisque la société L'Arboiserie devient également licenciée pour les articles en bois.

10/12/2017

La Ministre des Outre-mer est venu s'informer sur les nouveautés 2018 !

La Ministre des Outre-mer, Annick Girardin est venu sur le stand d'OC Sport Pen Duick - Groupe Télégramme pour parler des nouveautés 2018. Cette 11ème édition est une année exceptionnelle puisqu'elle fêtera les 40 ans de cette course mythique qu'est La Route du Rhum - Destination Guadeloupe.