Suivez votre ROUTE

Retour aux actualités

09/11 - 07h12

En direct de la mer

Joints au téléphone ce dimanche matin, les skippers des cinq classes de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe naviguent dans des conditions paisibles sous les alizés, mais exigeantes avec des grains et des vents instables. Loïck Peyron pense arriver la nuit prochaine sur la Guadeloupe, tandis que les Multi50 et les monocoques IMOCA en ont encore pour quatre jours…

Loïck Peyron – Maxi Solo Banque Populaire VII (Ultime)  - 1er au classement de 4h00

« Demain à la même heure (5h00 heure française), cela sentira le cocotier, la terre et l'humidité. Cette nuit, c'était irrégulier avec des grains. Je vais devoir slalomer avec tous les filets de pêche, il faudra manœuvrer de nuit. Sinon ça va à peu près, notre ami Yann (Guichard) derrière est un peu ralenti. C'est de la gestion tranquille du coup. J'ai failli empanner tout à l'heure à la faveur de petits refus mais finalement non. Mais il restera deux empannages à faire avant la Guadeloupe. Il y aura des changement de voiles, là je suis sous gennaker. Il y a aussi le tour de la Guadeloupe, on ne sait jamais comment ça marche mais je trouve que la nuit c'est mieux : c'est donc pas plus mal d'atterrir à ce moment-là. Il y aura moins de monde, ce sera plus agréable et plus efficace. Il n'y a pas de raison de se faire mal dans le canal des Saintes, mais c'est vrai que refaire du près après quelques jours de portant c'est assez étonnant ! »

Jérémie Beyou – Maître Coq (Imoca) – 2ème au classement de 4h00.

« Ce sont les grands refus ! C'est instable avec des grains. Cela va aller vite pour finir. Nous avons entre 14 et 18 nœuds. Là, il ne faut pas faire d'erreur. C'est la bagarre avec François (Gabart) pour la première place, il faut faire les bons choix. Je ne regarde pas beaucoup autour, je suis sur les réglages de la machine. Là j'ai 20 noeuds de vent, c'est un vent très irrégulier car il y a des grains, la mer est très plate, on est assez serré sous gennaker. Il y aura peut-être des empannages, on va faire du Sud. Je pense en effet que c'est un duel avec François, à la régulière. Le problème, c'est qu'il y a quand même le tour de la Guadeloupe à faire et l'on ne sait jamais ce qu'il peut se passer. J'ai bien dormi la nuit dernière et j'ai bien mangé depuis le début donc le moral est bon. On va continuer ainsi et ce sera bon jusqu'à la fin. »

Lalou Roucayrol – Arkema Région Aquitaine (Multi50) – 2ème au classement de 4h00

« Il commence à faire beau et chaud, c'est agréable. On a entre 10 et 12 nœuds de vent de Sud-Ouest. Je pense que nous allons être ainsi jusqu'à la Guadeloupe avec Erwan (Le Roux). Pour l'instant c'est quand même vachement sympa. C'est plutôt satisfaisant que l'on se retrouve là ensemble ! »

Alex Pella – Tales 2 Santander (Class40) – 2ème au classement de 4h00

« C'est un petit peu instable encore en direction. C'est un peu mou, on a 13 nœuds ! Le niveau est haut, les bateaux et les gars aussi. Je suis très content d'être là et c'est une très belle course. Je suis très fier de ce bateau qui est espagnol de conception et de construction. J'ai eu quelques soucis techniques au début mais c'est un bateau polyvalent qui va bien dans toutes les conditions. Cela va être du portant jusqu'à l'arrivée avec des empannages : ça va être très intéressant. Je suis à fond ! Je suis venu pour cela et je suis très content car je me bagarre avec des gens que j'aime bien comme Kito (de Pavant) ou Yannick (Bestaven) : c'est super ! »

Andrea Mura – Vento di Sardegna (Catégorie Rhum) – 1er au classement de 4h00

« Tout va bien, mais je suis près de l'anticyclone : je ne vais pas très vite, je n'ai pas beaucoup de vent. Pour le reste tout roule, le bateau va bien. J'essaie de descendre vers le Sud, même si j'ai gagné beaucoup à rester au Nord jusqu'à présent. Je navigue avec le spinnaker. Je n'ai pas de problème technique, juste quelques petites choses. J'ai beaucoup eu le mal de mer les quatre premiers jours et maintenant, j'attends patiemment qu'il y ait plus de vent. »

Autres actualités

10/12/2017

La Ministre des Outre-mer est venu s'informer sur les nouveautés 2018 !

La Ministre des Outre-mer, Annick Girardin est venu sur le stand d'OC Sport Pen Duick - Groupe Télégramme pour parler des nouveautés 2018. Cette 11ème édition est une année exceptionnelle puisqu'elle fêtera les 40 ans de cette course mythique qu'est La Route du Rhum - Destination Guadeloupe.

06/12/2017

France Télévisions et OC Sport Pen Duick renouvellent leur partenariat jusqu’en 2020

Fidèle aux épreuves organisées par OC Sport Pen Duick depuis de nombreuses années, France Télévisions a renouvelé son engagement ce mercredi, en direct du salon nautique de Paris, par le biais d'un accord cadre portant la signature d'Olivier Montels, Directeur délégué France 3 en charge du réseau régional, et Mathieu Sarrot, Directeur des événements pour la société organisatrice. Concernant toutes les courses mises en œuvre par OC Sport Pen Duick, ce partenariat va bien entendu concerner le 40ème anniversaire de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe et courra jusqu'à la prochaine édition de The Transat en 2020.