Suivez votre ROUTE

Retour aux actualités

15/11 - 05h32

Des mots de la nuit

Un podium au complet chez les Muti50 et une deuxième arrivée chez les IMOCA. Ce vendredi soir, Pointe-à-Pitre a vibré au rythme de trois arrivées saluées par la foule toujours présente pour accueillir les solitaires. Pendant ce temps là, la course continue pour 53 concurrents représentant quatre catégories. Extraits des vacations où l'impatience d'affaler les voiles le dispute au plaisir d'être en mer…

Louis Burton - IMOCA - Bureau Vallée - 5è, à 240 milles de l'arrivée : «  Ca va, je suis à 350 milles de l'arrivée. J'étais dans une phase de repos pour être honnête avec toi. J'ai perdu mon grand spi et mon petit spi depuis lundi, le début des alizés.
On est dans une catégorie de bateaux où chaque bateau avait des caractéristiques spécifiques et des performances bien à lui. Il y a certains écarts qui sont assez logiques, normaux. Avec Bureau Vallée nous sommes contents d'être là où on est. Ça c'est bien ! Au début le fait de se retrouver seul à bord est assez violent, cela m'a fait du bien de me retrouver avec mon bateau. Les premiers jours de course ont été super intenses pour cela. Tout s'est enchainé un peu vite. J'ai eu le temps de me ressourcer ; tu retrouves tes réflexes de solitaire etle rythme que j'avais lors du Vendée globe. Au niveau des manœuvres, la Route du Rhum est une bonne répétition générale avant un tour du monde en solitaire. Au niveau de la vie à bord : alimention, repos etc ce n'est pas du tout une préparation comme un mini tour du monde. J'ai géré cela comme un sprint court. Je n'ai pas vraiment fait de régime spécial au niveau alimentaire, je n'avais pas emmené beaucoup de vêtements à bord pour cette course. L'épreuve est assez rapide. »

Tanguy de Lamotte - IMOCA - Initiatives Cœur - 7è, à 1050 de l'arrivée : «  Le vent est un peu moins constant que la journée dernière. Dans la nuit, il faut pas mal d'attention et de réglages . Je n'ai pas arrêté, mais là je suis bien. J'ai réussi à pas mal dormir, des petites siestes mais il faut rester au plus proche de l'évolution du vent. J'ai vécu l'arrivée de François à distance. C'était une bonne journée ! Je suis malheureusement encore en mer et un peu plus loin que ce que j'aurais pu espérer il ont fait une belle bagarre devant et encore une fois c'est François qui gagne.
L'écart s'est quand même bien resserré. Les jours derniers j'ai réussi à grappiller sur Alessandro (Di Benedetto). L'objectif c'est de progresser. J'étais tellement loin derrière en repartant que c'était difficile de revenir. C'est un objectif personnel. L'objectif du projet est atteint. Que je termine devant ou derrière  Alessandro, le but c'est de connaître le bateau et de prendre des notes en vue du prochain Vendée Globe. Je l'ai quant même pris en mains toute l'année. C'est un bateau qui est plus rapide, plus exigeant, mais on se rend compte que le prix de l'effort c'est que le bateau va plus vite aussi. Je suis vraiment content et privilégié d'avoir ce bateau là jusqu'au Vendée Globe et de le faire évoluer. J'ai des routages qui me font arriver mardi dans la journée ».

INITIATIVES COEUR - JOUR 13 par routedurhum

Anne Caseneuve - Rhum - Aneo - 1ère, à 1080 milles de l'arrivée : « Tout se passe bien on est en plein dans les alizés et on cherche les couloirs de vents. Il y a eu des passages assez durs mais ca va. Il y a eu plus simple mais il y a eu plus compliqué. C'est rare que je sois entouré de Classe 40 comme ça mais je fais comme s'ils n'étaient pas là. J'étais vraiment fatigué en partant mais j‘ai trouvé le rythme sans problème. On pourrait dire que c'est monotone mais j'adore ça : la météo, dormir manger… c'est la mer quoi ! L'arrivée, je commence à y penser. Je connais bien la côte sous le vent, je sais qu'elle est dure. Je pense arriver mardi vers 18 heures à la pointe de la Vigie. D'ici là, j'en profite parce que c'est les alizés, c'est la Route du Rhum, ça s'est bien passé. A part mon petit problème de safran, je n'ai eu aucun souci et c'est le rêve ».

Autres actualités

10/12/2017

La Ministre des Outre-mer est venu s'informer sur les nouveautés 2018 !

La Ministre des Outre-mer, Annick Girardin est venu sur le stand d'OC Sport Pen Duick - Groupe Télégramme pour parler des nouveautés 2018. Cette 11ème édition est une année exceptionnelle puisqu'elle fêtera les 40 ans de cette course mythique qu'est La Route du Rhum - Destination Guadeloupe.

06/12/2017

France Télévisions et OC Sport Pen Duick renouvellent leur partenariat jusqu’en 2020

Fidèle aux épreuves organisées par OC Sport Pen Duick depuis de nombreuses années, France Télévisions a renouvelé son engagement ce mercredi, en direct du salon nautique de Paris, par le biais d'un accord cadre portant la signature d'Olivier Montels, Directeur délégué France 3 en charge du réseau régional, et Mathieu Sarrot, Directeur des événements pour la société organisatrice. Concernant toutes les courses mises en œuvre par OC Sport Pen Duick, ce partenariat va bien entendu concerner le 40ème anniversaire de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe et courra jusqu'à la prochaine édition de The Transat en 2020.