Suivez votre ROUTE

Portrait

RENNES METROPOLE - SAINT MALO AGGLOMERATION
LE SKIPPER

Gilles Lamiré est le dernier arrivé dans la classe Multi50. Le Cancalais a racheté Prince de Bretagne en 2013, le trimaran avec lequel Lionel Lemonchois a gagné sa deuxième Route du Rhum en 2010. Gilles entend faire aussi bien que son aîné ! Prendre rapidement en main sa nouvelle monture et figurer très bientôt dans le tiercé de la classe, tels sont ses buts. La Route des Princes 2013 fut sa première course à bord de son nouveau bateau. Quelques mois plus tard, il participait à la Transat Jacques Vabre aux côtés de l’Italien Andrea Mura, avec lequel il termine troisième au Brésil, démontrant ainsi une belle progression. Aficionados de la navigation océanique sur trois coques (notamment en 60 pieds) depuis 2006, Gilles Lamiré participe cette année à son troisième Rhum.

LE BATEAU

Lancé en 2009 et construit chez Marsaudon à Lorient, Rennes Métropole – Saint-Malo Agglomération fut dessiné par un tandem d’architectes à l’expérience bien trempée du multicoque : Nigel Irens et Benoît Cabaret. Au mains de Lionel Lemonchois, baptisé à sa mise à l’eau Prince de Bretagne, ce trimaran de 50 pieds n’est autre que le dernier vainqueur de la Route du Rhum dans la classe Multi50. Il avait alors traversé l’Atlantique entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre en 15 jours 4 heures 50 minutes et 48 secondes. Dans la foulée, Prince de Bretagne a multiplié les victoires sur le Tour de Belle Ile ou le record SNSM. C’est donc un excellent bateau que Gilles Lamiré a racheté l’an passé et dont il peaufine la prise en main, avec une belle marge de progression.

Site web du coureur : www.défi-nautic.fr
Facebook du coureur : Trimaran Rennes Métropole - Saint-Malo Agglomération

3e Transat Jacques Vabre

Dernières actualités

Le 13/11/2014

Gilles Lamiré (Rennes Métropole - Saint-Malo Agglomération) : d'aventures en aventures...

"Allo la Terre ici on s'ennuie pas!!
Si ça fait un moment que vous n'avez pas eu de nouvelles de moi, c'est pas que je ne pense pas a vous, mais en fait mon planning est plein ! Plein de circonstances et d'imprévus qui font de la course au large une aventure qui nous passionne et nous fait nous dépasser, nous qui sommes de ce côté de la barrière.
En fait ça fait un petit moment que j'ai eu une série d'avaries sur mon système de barre. Les barres de liaisons ont eu une tendance à casser à leurs jonctions. J'en ai réparé (strat carbone) 3 depuis le départ. Mes copains savent comme j'aime le travail du composite (c'est vrai), mais réalisé dans ces circonstances extrêmes, c'est pas mal. En plus de ces problèmes de barres de liaisons, j'ai cassé (causes conséquences) 2 rotules. Heureusement, j'en avais en stock. Les changements ont été sympas, et voir limite : aller à l'arrière du flotteur bâbord sur le secteur de la mèche de safran changer une rotule. C'est plutôt dangereux ! A éviter !
Au niveau des voile, on est sous gennaker depuis les Açores, avec des passages de grain à plus de 30 nds.
Ces deux derniers jours, surtout pendant les nuits, on a eu une série de passages de grains forts. Il y en a un qui c'est déroulé pendant mon petit sommeil! Je me suis réveillé en sursaut j'ai juste eu le temps de choquer l'écoute de gennaker avec qui je partage mes nuits amoureusement. le bateau avait planté par l'avant mais le choqué a suffit pour éviter le pire.
Dernière aventure, depuis hier soir le bateau a un comportement bizare; Le cap n'est plus le même, la vitesse aussi. Ce matin je me suis aperçu que j'avais pris un bout de fillet dans le sail drive. j'ai du arrêter le bateau pour finalement me libérer de cette appareil de pêche qui me rappelle mes copains pêcheurs de Cancale Jean-Paul et Jean-Ludo !
Voila c"est tout rien de bien grave en fait, le bateau est reparti pleines balles vers la Guadeloupe qui se rapproche a grand pas.
Il reste encore quelques milles pour terminer l'histoire ! De toutes les manières, elle sera belle, et remplie de nouvelles expériences et d'aventures.
A très vite sur Terre.

Gilles Lamiré
Rennes métropole -Saint malo Agglomération

Le 06/11/2014

Message de Gilles Lamiré (Rennes Métropole - Saint-Malo Agglomération)

"Bonjour à tous !
Des nouvelles de Rennes Métropole - Saint-Malo Agglomération...
A bord tout va bien. Comme mes copains et copines, le début de course a été un peu dur. Dès la Manche, le vent est monté très fort à 30 nœuds avec des rafales à 40. On a pas mal mal oeuvré tout en préservant le bateau.
Au passage d'Ouessant, je tirais des bord dans une mer très formée au coté d'Alain de Ville de Royan. A un moment, après un contre-bord je pouvais enfin me dégager du DST, mais un grain est arrivé assez fort. Pour l'encaisser j'ai préféré serrer le vent au maxi. C'est là que je l'ai perdu de vue, lui a débridé un peu plus. J'ai appris qu'il avait démâté à ce moment là. Je suis triste pour lui, il avait très bien préparé son bateau et j'espérais être à ses cotés de l'autre côté en Guadeloupe à St Francois où nous avons des amis en commun.
Après cela a a continué a être dur avec pas mal de vent et surtout une mer très formée, une vraie machine à laver. Le cockpit était souvent rempli d'eau, je voyais les bouts flotter passant d'un bord sur l'autre, ce qui pour un multi est peu commun.
Pas trop de casse à bord, à part un truc qui aurait pu être grave : la barre de liaison du système de barre a cassé a sa jonction. Je m'en suis aperçu au bruit bizarre que cela faisait. Malgré l'humidité, je l'ai démonté. Le pilote n'agissait alors que sur le safran au vent, mais ça marchait pas mal, le safran sous le vent était lui totalement libre. J'ai sorti ma caisse de stratification, et je l'ai réparé en 3 heures. La résine rapide a bien marché, je l'ai fait chauffé au-desssus de ma gazinièré toute neuve.  Bien sur la résine à coulée dessus, ce qui a occasionné des odeurs pas terribles au début, maintenant ça va. L'essentiel, c'est que le système de barre est réparé.
Sinon je suis assez content de ma course, je suis de plus en plus dans le rythme, j'ai même recollé avec les premiers, et  je suis content de ma troisieme place, mais la route est encore longue avant la Guadeloupe.
A bientôt."

Dernières photos

Dernières vacations

Le 15/11/2014 à 02:32:31 GILLES LAMIRE RENNES METROPOLE - SAINT MALO AGGLOMERATION Première réaction de Gilles Lamiré après son arrivée
Télécharger
Le 10/11/2014 à 12:40:03 GILLES LAMIRE RENNES METROPOLE - SAINT MALO AGGLOMERATION Vacation de 10h00 avec Gilles Lamiré
Le 09/11/2014 à 11:40:43 GILLES LAMIRE RENNES METROPOLE - SAINT MALO AGGLOMERATION Vacation de 11h avec Gilles Lamire
Le 06/11/2014 à 14:23:11 GILLES LAMIRE RENNES METROPOLE - SAINT MALO AGGLOMERATION Vacation de 12h avec Gilles Lamire